Bien que ces termes semblent similaires, ils sont en réalité très différents.
Dans les deux cas, vous retrouverez la sensation d'inconfort et de tiraillement. Les symptômes se ressemblent mais nous allons faire le distinguo afin de vous permettre de faire votre propre diagnostic.
La peau sèche désigne un type de peau.
Il s'agit d'un état permanent causé par une anomalie de la barrière cutanée qui manque de sébum, c'est à dire de gras, généralement d'origine génétique.
Cette substance fait partie du film hydrolipidique permettant à votre peau de lutter contre les bactéries et éviter le dessèchement. Ce manque de lipides se manifeste par une peau qui tiraille, un teint terne, des pores serrés et une peau rêche, fine, sensible aves des vaisseaux sanguins apparents dans certains cas.

Pour en prendre soin, il est nécessaire de lui apporter des lipides c'est à dire du gras. Privilégiez les crèmes nourrissantes, les huiles hydratantes riches particulièrement efficaces pour renforcer la barrière cutanée et restaurer l'hydratation. Optez pour des produits riches en céramiques, huiles végétales ( huile d'avocat par exemple) ou beurres. Le démaquillage se fera avec un lait démaquillant en évitant les gels nettoyants.

La peau déshydratée désigne un état de peau.
Il s'agit d'un phénomène réversible et passager qui peut être présent sur tous les types de peaux. Cet état de peau est souvent causé par des facteurs environnementaux (climat, pollution) ou habitudes de vie (alimentation, déshydratation, tabac, stress, alcool, prise de certains médicaments).
La peau déshydratée manque d'eau et non de gras contrairement à la peau sèche.
Elle à soif!
La peau tiraille, les pores peuvent être dilatés sur certaines zones du visage, être inconfortable après le nettoyage, la peau peut briller sur la zone T et avoir des desquamations. Des ridules apparaissent dues à la perte d'eau. La peau parait plus sensible et réagit davantage aux produits cosmétiques.
Une peau peut être grasse mais déshydratée.
Pour en prendre soin, il est nécessaire de lui apporter de l'eau.
Privilégiez des sérums, crèmes désaltérantes ou hydratantes à base d'eau thermale notamment et éviter les crèmes nourrissantes beaucoup trop riches pour cet état de peau. L'acide hyaluronique aide à retenir l'humidité.
Il est primordial de boire suffisamment d'eau dans le but de maintenir une bonne hydratation du corps.
Comprendre la différence entre ces deux peaux permet de choisir les soins les plus adaptés pour réhydrater et nourrir votre peau en fonction de ses besoins spécifiques.